Chandeleur, je fais des crêpes !

La Chandeleur se fête le 2 février, 40 jours après Noël. Son nom vient du mot « chandelle ».

A l’époque des Romains, il s’agissait d’une fête où les croyants parcouraient les rues de Rome en agitant des flambeaux le temps d’une nuit, la lumière est en quelque sorte symbole de la vie et de protection.

D’autres connaissent sans doute la coutume de la pièce d’Or, ou de l’ours qui sort de sa tanière pour savoir si l’hiver durera ou pas.

La tradition de faire des crêpes à la Chandeleur se rapporte à un mythe lointain selon lequel si on ne faisait pas de crêpes ce jour-là, le blé serait carié pour l’année.

Si croyances, rites et coutumes ont disparu,  la tradition de faire des crêpes perdure et c’est tant mieux : c’est si simple et bon !

Recette traditionnelle des Crêpes :

Ingrédients
  • 250 g de farine tamisée ou fluide
  • 4 oeufs
  • 450 ml de lait légèrement tiède
  • 2 c. à soupe de rhum ambré ou de fleur d’oranger, ou 1/2 verre de bière blonde
  • 1 c. à soupe d’ extrait de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 c. à soupe de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 50 g de beurre fondu
Étapes de la recette
  1. Faites fondre le beurre au micro-ondes et faites légèrement chauffer le lait qui doit être à peine tiède (ça évite les grumeaux)
  2. Mélangez la farine tamisée, le sucre, le sel dans un grand bol. Vous pouvez remplacer 50 g de farine par la fécule de maïs pour plus de légèreté
  3. Ajoutez les oeufs, le beurre fondu, puis progressivement le lait, en battant avec un fouet bien pour éviter la formation des grumeaux
  4. Ajoutez la bière ou le rhum, ou encore l’eau de fleur d’oranger, la vanille et laissez reposer 30 minutes avant d’attaquer la cuisson
  5. Faîtes chauffer une noix de beurre dans la poêle et disposez une louche de pâte
  6. Faites cuire vos crêpes de chaque côté, qu’elles soient bien dorées
  7. Au fur et à mesure, réservez dans une assiette en couvrant avec une feuille de papier aluminium pour les garder chaudes et moelleuse

Ces astuces pour bien les réussir : 

Beurrer la poêle toutes les 3 crêpes en général et les réserve sous une feuille de papier aluminium avant de les déguster, elles restent chaudes et moelleuses ! Miam !

Recette 100% Alsace :

Sucrées ou salées, toutes les crêpes sont à la fête, y compris les « Eierküeche ». Et que ça saute, recette facile avec Simone Morgenthaler.

Les « Eierküeche », un plat familial (salé) préparé traditionnellement le vendredi, un jour sans viande. Si la crêpe bretonne peut être très calorique (merci le beurre salé !), sa cousine alsacienne peut l’être encore plus… Il faut le dire, elle est bien plus épaisse.

La recette de Simone Morgenthaler
(pour 4 à 6 personnes, soit une douzaine de crêpes)

Ingrédients :
  • 300 g de farine
  • 25 cl de lait (ou eau plate ou gazeuse)
  • 4 à 6 oeufs
  • 8 g de sel
  • 10 cl d’huile (pour la cuisson)
 Recette :

Mélanger le tout. Versez 1 cm de pâte dans une poêle huilée et très chaude. Une fois la crêpe dorée, vous la retournez (vous pouvez essayez de la faire sauter, mais à vos risques et périls).


En accompagnement :

Ce que vous voulez ! Tomme – Bargkass, Jambon et viande séchée …  confiture et gelée, miel et pâte à tartiner, compote et bien d’autres … à découvrir chez nos producteurs des deux vallées.


Bon appétit ! A Güeter !

A vos agendas !

Le Syndicat de la Race Vosgienne 67, l’APFM, la FDSEA canton montagne 67 et les…
> En savoir plus