Concours Prairies Fleuries 2018

Une troisième édition dans les Vallées de Villé et de la Bruche

Après 2014 et 2016, l’année 2018 voit l’accomplissement d’un troisième concours sur le territoire  avec la participation de dix agriculteurs. Quatre agriculteurs se sont vus remettre leurs prix lors de la cérémonie du 19 Octobre 2018 a la Ferme -Auberge des Cimes à Urbeis.

  • Le 1er prix est la Ferme du Nouveau Chemin à Bourg-Bruche pour sa magnifique prairie située à Saales.
  • Le 2ème prix est attribué à la Ferme de la Chaume des veaux à Bretenbach.
  • Le 3ème prix revient quant à lui à la Ferme des Quelles à la Broque.
  • Un prix spécial du jury est décerné à David Gérardin résidant à Urbeis pour son implication dans la qualité environnementale de sa prairie.

Source : L’Alsace

Un concours réalisé avec des éleveurs, pour les éleveurs

La reconnaissance du métier d’éleveur :

Les agriculteurs voient le concours comme une reconnaissance collective et individuelle de leur travail, et sur la qualité de leur production. Ils sont fiers de présenter leurs prairies et leurs systèmes d’exploitation. C’est aussi une reconnaissance d’un travail commun agriculteurs et collectivités sur la préservation de la biodiversité et à la qualité du territoire.

La valorisation des produits du terroir 

issus d’une bonne gestion fourragère des exploitations d’élevage, d’une préservation des milieux herbagés et d’un savoir-faire engendrant des produits de qualité (fromages, viandes…).

Un concours innovant pour sa communication

  • Un outil d’animation du dispositif MAEC : Le concours permet d’animer et de promouvoir les MAEC et aide les animateurs à mieux associer les agriculteurs.
  • Créer du lien sur le territoire : Le concept des pratiques agro-écologique prairies apparait comme fédérateur et pédagogique. Il renforce et initie des partenariats nouveaux entre acteurs du territoire.

Des éleveurs et des membres de jury impliqués

Nous tenons à féliciter les premiers lauréats de chaque territoire qui iront en finale nationale lors du prochain Salon International de l’Agriculture fin février 2019 à Paris. Nous remercions aussi les membres du jury (présidents, experts et observateurs) pour leurs implications et le temps qu’ils ont consacré au jugement de ces prairies.

     

Concours photo 2019

Les agriculteurs de montagne organisent du 20 mai 2019 au 28 juin 2019 un concours…
> En savoir plus