Concours des produits fermiers de Montagne

Mardi 10 octobre 2023 – Maison du fromage à Gunsbach dans la Vallée de Munster

Cette année, l’Association des Producteurs Fermiers de Montagne co-organise avec le CETA Munster la 7ème édition du concours des produits fermiers de Montagne.

Ce concours a pour but de promouvoir les produits laitiers fermiers de Montagne au sein du massif des Vosges.
Le concours se déroulera le Mardi 10 octobre 2023 à la Maison du Fromage de Gunsbach, prêt de Munster.

Suivez l’actualité du concours sur sa page Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=100094895850479

Ce concours est ouvert aux producteurs fermiers qui produisent leur lait et le transforment sur leur exploitation.
Des produits au lait de vache, de chèvre et de brebis peuvent participer !

50 producteurs inscrits, 206 produits à déguster et plus de 100 jurys inscrits à ce concours !

Cette année, les liens entre la qualité des produits au lait cru et la qualité des prairies naturelles diversifiées du Massif des Vosges sont mis en avant. En effet, l’herbe issue des prairies est la source d’alimentation principale des animaux d’élevage.

Sylvain Plantureux, le Président du jury de ce concours témoigne sur ce sujet :

« La qualité des produits laitiers peut recouvrir de nombreux aspects: propriétés organoleptiques, nutritionnelles, sanitaires, technologiques, commerciales, d’image et d’usage. Le lien entre le pâturage et ces propriétés est maintenant relativement bien prouvé, comme le démontrent de nombreuses études scientifiques ou techniques. Scientifiquement, ces liens ont particulièrement été étudiés dans le Massif Central, dans les Alpes ou dans le Jura. Les produits laitiers issus de pâturage ont ainsi une typicité de goût, d’odeur, de couleur et de texture particulière, généralement appréciée du consommateur. Par exemple, les fromages de Saint-Nectaire issus du lait de pâturage ont été trouvé plus jaunes, ont présenté une texture moins ferme, un goût plus intense et une odeur moins piquante, moins aigre et moins fruitée que ceux issus des laits hivernaux. Le lait produit à partir de prairies, surtout lorsqu’elles sont pâturées et botaniquement diversifiés, ont des concentrations plus élevées d’acides gras insaturés et d’antioxydants qui sont considérés comme bénéfiques pour la santé humaine. Sur le plan commercial et sur celui de l’image des produits, le bien-être animal constitue un critère croissant dans les décisions d’achats, et le pâturage est souvent considéré comme un pré-requis pour ce bien-être des animaux. »

Découvrez le port...

La Ferme du Nouveau Chemin est localisée dans la paisible Clairière du Hang à Bourg-Bruche,…
> En savoir plus